Se cultiver
Livre à lire : L’Étranger – Albert Camus

Livre à lire : L’Étranger – Albert Camus

L’Étranger est le premier roman d’Albert Camus, paru en 1942. Il a été traduit en soixante-huit langues, c’est le troisième roman francophone le plus lu dans le monde, après Le Petit Prince de Saint-Exupéry et Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Son adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en 1967.

La première phrase du roman est l’une des plus célèbres de la littérature française contemporaine : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. ». La phrase est courte, rapide, incisive, créant une sorte de tension qui sépare la conscience de la réalité, et qui se grave à jamais dans la mémoire du lecteur.

L’Étranger pourrait n’être qu’une banale histoire de crime. Par contre, on pourrait se montrer plus fin et être sensible à l’évolution psychologique du personnage (de l’indifférence initiale à la passion de la vérité). Enfin, les esprits les plus avisés y verront une illustration de la présence de l’absurde dans la vie et de la révolte qu’elle déclenche chez l’individu. Car c’est bien là le but du livre : éveiller les gens, les sortir de leur indifférence, leur faire comprendre que le mal est partout, autour de nous et en nous, mais que beaucoup ne le voient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *