Se cultiver
Visite – Musée de l’histoire et des civilisations

Visite – Musée de l’histoire et des civilisations

Les participants MAHIR ont fait une visite à Rabat dans le cadre des séances de recherche et de découverte en Histoire, encadrée par l’historien marocain Abdelmajid Kaddouri accompagné par Hakim Ammar, professeur chercheur et antiquaire en archéologie.

La matinée a été consacrée à la découverte de Sala (Chellah), la nécropole de Rabat qui abrite encore aujourd’hui les vestiges de la ville romaine subsistée depuis bien des siècles,  et qui date de l’époque des Mérinides, plus précisément 1339. Emerveillés, les participants ont découvert l’histoire de cette agglomération phénicienne, carthaginoise et romaine qui accueille tous les jours des visiteurs de toute nationalité.

L’après-midi, vers 14 heures, ils se sont dirigés vers le musée de l’Histoire et des Civilisations qui fut créé sous le protectorat en 1920. Les visiteurs peuvent y contempler les trouvailles de nombreuses fouilles archéologiques, des monuments-objets de volubilis et des découvertes sous l’impulsion du Maréchal Lyautey pendant la Première Guerre Mondiale.

A la fin de la journée, les participants ont pris la route, direction Benguerir, avec un nouvel apprentissage sur l’histoire de leur pays en appréciant sa richesse en vestiges, son patrimoine et son art rupestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *